Les masters de Institut Agro Rennes-Angers Classement par spécialité

En 2024, Institut Agro Rennes-Angers a 1 master classé dans 1 spécialité au niveau national

Classement national

Management des Industries Agroalimentaires

Dans le Classement Master Management des Industries Agroalimentaires, Institut Agro Rennes-Angers est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
10
Institut Agro Rennes-Angers Master 2 - Sciences de l'alimentation et management des entreprises (SAME) Voir la fiche

Actualités

Publication le 17/04/2024 | MAJ le 17/04/2024

Découvrez les détails du concours commun pour l'admission en première année post-bac dans sept Instituts d'études politiques (IEP). Destiné aux élèves de terminale, ce concours propose trois épreuves écrites. Restez informé grâce à cet article PGE !

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

La Rochelle Université a organisé avec succès sa journée des masters en ligne le 9 mars 2024! Les étudiants ont eu l'opportunité de découvrir les parcours et spécialités des formations de master, d'échanger avec les responsables pédagogiques.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

CentraleSupélec, l'une des écoles d'ingénieurs les plus renommées, s'apprête à donner un nouveau souffle à son plus ancien bâtiment situé sur le plateau de Saclay, en Essonne.

Présentation de Institut Agro Rennes-Angers

L’Institut Agro Rennes-Angers a vu le jour en 2022 à la suite de la fusion de deux établissements, à savoir l’Agrocampus Rennes et l’INH d’Angers.

Le premier a été fondé en 1830. Initialement implanté dans le département de la Loire-Atlantique, celui-ci a été transféré à Rennes en 1896 où il se trouve encore aujourd’hui. Agrocampus n’a cessé d’enrichir ses programmes d’enseignement et ses infrastructures avec :

  • La création de l’INRA en 1946, lequel est devenu ENSA ou École nationale supérieure agronomique en 1962.
  • L’ouverture de l’ENSFA en 1964 et rebaptisée INSFA ou Institut national supérieur de formation agro-alimentaire en 1990.
  • La mise en place de nombreuses structures de recherche dans l’établissement à partir de 1995.

En 2004, ces structures se sont regroupées pour donner naissance à l'Agrocampus Rennes.

En ce qui concerne l’Institut national d’horticulture d’Angers, celui-ci a été créé en 1998. Il a fusionné avec l’Agrocampus Rennes en 2008 pour former Agrocampus Ouest, lequel est devenu à son tour l’Institut agro Rennes-Angers.

À noter que l’INH est le seul établissement public d’enseignement supérieur agronomique spécialisé dans le domaine de l’horticulture et paysage.

L’alliance entre ces deux grandes écoles vise surtout à former des ingénieurs et chercheurs confirmés et responsables dans un contexte de transition agroécologique et alimentaire tout en renforçant la position de l’enseignement supérieur agronomique sur le plan international.

  • Formation, recherche et innovation

L’Institut Agro Rennes-Angers forme des professionnels du vivant, citoyens du monde et des managers engagés au sein d’un cadre dynamisant et avec pour vocations : formation, recherche et innovation.

L’école peut à ce titre compter sur ses enseignants chercheurs compétents et disciplinés qui assurent des formations sur mesure (Licence, Master, Doctorat) et un accompagnement optimal aux étudiants suivant un cursus d’ingénieur agronome, ingénieur en agronomie, en horticulture ou en paysage.

L’établissement entreprend également des recherches académiques orientées vers le développement durable de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires ainsi que des activités de transfert et de développement vers le monde professionnel. Ces programmes sont appuyés par des organismes nationaux, internationaux et des universités.

  • Ouverture à l’international

Consciente que la dimension internationale constitue un axe majeur de développement, l’Institut Agro Rennes-Angers a établi un programme ambitieux basé autour de 4 objectifs :

  • Favoriser la mobilité des étudiants et des personnels.
  • Privilégier la coopération et les échanges européens et internationaux.
  • Développer la recherche au-delà des frontières.
  • Renforcer son influence.

Le parcours à l’international conduit à l’obtention de deux diplômes, dont l’un en France et l’autre à l’étranger. La durée du séjour dans l’une des universités partenaires est de 2 à 4 semestres selon le cursus avec la possibilité d’allonger le parcours jusqu’à un an.

Par ailleurs, l’Institut Agro Rennes-Angers travaille en étroite collaboration avec des universités en Europe et hors Europe, notamment au Canada, au Brésil, en Argentine et au Chili. D’ailleurs, il participe activement aux programmes Brafagri (France-Brésil) et Arfagri (France-Argentine) visant à favoriser l’organisation d’échanges d’étudiants dans ces régions.

D’autres programmes de coopération ont également été mis en place, tels qu'Erasmus+, Agreenskills ou encore le partenariat avec l’agence universitaire de la francophonie.

L’Institut Agro Rennes-Angers et ses masters : l’organisation

L’Institut Agro Rennes-Angers regroupe deux sites, dont le campus de Rennes (agronomie et agroalimentaire) et le campus d’Angers (horticulture et paysage). Elle comporte 6 départements d’enseignement et de recherche avec 13 unités de recherche labellisées.

La direction générale des services d’appui est assurée par la secrétaire générale : Gaëlle Malecot-Tamborini.

Quant aux axes stratégiques, ils s’organisent autour des directions transversales dans différentes branches :

- les formations et la vie étudiante ;

- la recherche dirigée Dominique Vollet ;

- les partenariats professionnels représentés par Marie-Pierre Petitjean ;

- les relations internationales assurées par Cécile Dubas ;

- la communication dirigée par Estelle Faure.

Il convient de souligner que ces personnes sont les membres officiels du comité de direction et participent à la gouvernance de l’école.

L’effectif de son personnel s’élève à plus de 490, dont 130 enseignants-chercheurs et près de 80 partenaires académiques qui contribuent également au bon déroulement et au développement des formations. Ils accompagnent les étudiants tout au long du cursus, notamment dans l’élaboration de leur projet professionnel.

L’Institut Agro Rennes-Angers et ses masters : les campus

  • Campus Rennes

Le campus rennais figure parmi les sites français de référence en matière de formation-recherche et développement agronomiques. Il est implanté au cœur d’un vaste et puissant pôle d’enseignement et de recherche agronomique multidisciplinaire et dispose d’équipements de haute technologie et de structures propices à un parcours universitaire riche et épanoui.

Les offres de formation proposées au sein du campus ne cessent d’évoluer pour répondre aux besoins de la filière agro-alimentaire dans son ensemble ainsi qu’aux attentes des milliers d’étudiants qui y suivent des formations chaque année, de la licence au doctorat.

  • Campus Angers

De par son expérience et sa réputation, le campus d’Angers est un spécialiste dans le domaine de l’horticulture. D’ailleurs, les programmes proposés au sein de l’établissement sont en adéquation avec les enjeux actuels à savoir : la biodiversité, le développement durable, la sécurité alimentaire, etc.

Implanté sur un site réputé pour sa tradition horticole et situé à proximité d’une ville labellisée VEGEPOLYS VALLEY, le campus d’Angers fait bénéficier ses étudiants d’un environnement favorable à leurs études et à leur insertion professionnelle.

En outre, les ressources techniques, matérielles et humaines mises à la disposition des apprenants ainsi que la vie associative au sein des deux campus répondent parfaitement aux exigences pédagogiques et contribuent favorablement à la réussite de chacun et à son épanouissement.

L’Institut Agro Rennes-Angers et ses masters : ses masters classés

Le niveau Master, diplôme reconnu internationalement, comporte 19 parcours répartis dans 4 domaines d’études spécifiques.

Pour intégrer le programme, les étudiants peuvent s’inscrire directement dans l’un des deux campus ou dans les universités partenaires.

Après le Master, ces derniers ont également la possibilité de poursuivre leurs études en doctorat ou bien commencer leur parcours professionnel.

Suivre des formations au sein de l’Institut Agro Rennes-Angers offre ainsi des atouts majeurs aux apprenants du fait de sa pédagogie dynamique et interactive ainsi que sa proximité avec le milieu du travail.

Plus d'informations sur le classement de Institut Agro Rennes-Angers en général

StudiesAdvisor.net fort de ses 10e de milliers d’avis d'étudiants depuis 2018 et grâce à un algorithme intelligent qui récupère d’autres avis et notation sur des sites web renommés a établi en 2022 son premier classement des écoles. Ce classement peut être appréhendé entre autres comme un baromètre de l’E-réputation des établissements d’enseignement supérieur.

Consultez le classement de Institut Agro Rennes-Angers

Actualités

Publication le 17/04/2024 | MAJ le 17/04/2024

Découvrez les détails du concours commun pour l'admission en première année post-bac dans sept Instituts d'études politiques (IEP). Destiné aux élèves de terminale, ce concours propose trois épreuves écrites. Restez informé grâce à cet article PGE !

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

La Rochelle Université a organisé avec succès sa journée des masters en ligne le 9 mars 2024! Les étudiants ont eu l'opportunité de découvrir les parcours et spécialités des formations de master, d'échanger avec les responsables pédagogiques.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

CentraleSupélec, l'une des écoles d'ingénieurs les plus renommées, s'apprête à donner un nouveau souffle à son plus ancien bâtiment situé sur le plateau de Saclay, en Essonne.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles