Les masters de Université de Lille Classement par spécialité

En 2024, Université de Lille a 1 master classé dans 1 spécialité au niveau national
Dans le classement régional, Université de Lille est classé dans 1 région

Classement national

Informatique et Ingénierie des Systèmes

Dans le Classement Master Informatique et Ingénierie des Systèmes, Université de Lille est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
9
Université de Lille Master mention Informatique Voir la fiche

Classement régional

Hauts-de-France

Dans le Classement Hauts-de-France, de la spécialité Master Achats et Logistique, Université de Lille est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
3
Université de Lille Master 2 Management Logistique et Ingénierie de la Supply Chain Voir la fiche
Dans le Classement Hauts-de-France, de la spécialité Master Banque et Finance d'Entreprise, Université de Lille est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
4
Université de Lille Master Finance, parcours Banque, Marché des Entreprises et Banque Privée Voir la fiche
Dans le Classement Hauts-de-France, de la spécialité Master Communication et Communication Digitale, Université de Lille est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
9
Université Lille - Institut de l'information et de la communication Master Information-Communication, parcours Communication des organisations Voir la fiche
Dans le Classement Hauts-de-France, de la spécialité Master Droit des Affaires et Fiscalité, Université de Lille est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
2
Université de Lille Master Juriste d'Entreprise et Management Juridique des Entreprises Voir la fiche
4
Université de Lille Master Droit fiscal des affaires Voir la fiche
Dans le Classement Hauts-de-France, de la spécialité Master Gestion des Ressources Humaines, Université de Lille est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
2
Université de Lille Master Economie du Travail et des Ressources Humaines, parcours Management des Ressources Humaines Voir la fiche
Dans le Classement Hauts-de-France, de la spécialité Master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data, Université de Lille est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
5
Université de Lille Master mention Informatique Voir la fiche
Dans le Classement Hauts-de-France, de la spécialité Master Management Technologique et Industriel, Université de Lille est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
5
Université de Lille Master Génie Industriel, parcours Industrie 4.0 Voir la fiche

Actualités

Publication le 16/07/2024 | MAJ le 16/07/2024

Marie-Christine Chalus, directrice de l’iaelyon school of management, a été nommée présidente du réseau IAE France, succédant à Eric Lamarque.

Publication le 15/07/2024 | MAJ le 15/07/2024

Découvrez le renforcement du partenariat entre EIGSI et Excelia Business School, visant à offrir des parcours académiques hybrides et diversifiés. Explorez les nouvelles opportunités de formation et de coopération internationale pour les étudiants.

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Présentation de Université de Lille

L’Université de Lille est localisée dans les Hauts-de-France. Cet établissement pluridisciplinaire est reconnu pour son savoir-faire dans le domaine culturel et scientifique. Nichée au cœur de l’Europe du Nord, l’université est située non loin des plus grandes capitales du continent : Paris, Londres, Amsterdam… Très étendue, elle dispose de plusieurs campus répartis dans 8 villes des environs. Diverses stations de métro les desservent, permettant ainsi aux étudiants et au corps enseignant de se déplacer d’un site à un autre plus facilement. L’établissement compte plus de 78 000 étudiants. Parmi eux figurent 9 900 internationaux. 7 200 membres du personnel assurent le bon fonctionnement du campus.

L’Université de Lille propose des formations couvrant presque tous les domaines académiques. Ses programmes portent aussi bien sur les lettres, le droit, l’économie, la gestion que la santé, les sciences humaines, les sciences et les technologies ainsi que et les sciences et techniques des activités physiques et sportives. L’établissement instruit aussi ses apprenants à travers 16 cursus anglophones, 30 parcours bilingues, 34 formations de double diplôme et 9 masters Erasmus Mundus. Ces formations en anglais dénotent l’implication de l’université à l’international. Au fil des années, elle collabore avec des institutions de l’Union Européenne. Elle travaille également avec d’autres pays dans le cadre d’échanges universitaires. D’ailleurs, l’établissement de Lille soutient la mobilité internationale en lançant la bourse MOBILILEX. Elle facilite l’échange d’étudiants avec ses nombreux partenaires étrangers.

Université de Lille et ses masters : ses débouchés

Avec la multitude de parcours proposés par l’Université de Lille, les nouveaux diplômés disposent d’un large choix en matière de métier. De nombreux anciens se sont spécialisés dans des domaines précis. Tous les ans, l’établissement réalise un sondage auprès de ses nouveaux diplômés. Il permet de mettre en lumière les activités professionnelles choisies par ces derniers après l’obtention d’un DUT, d’une licence ou d’un master. Leur choix dépend principalement de leur affinité puisque l’établissement leur garantit de trouver facilement du travail dans n’importe quel domaine. Chaque année, le nombre de diplômés de l’institution intégrant le domaine public ou le secteur privé est pratiquement le même.

9 métiers sont représentatifs des domaines choisis par les apprenants après leurs études. Ainsi, une grande majorité des anciens de l’Université de Lille se tournent vers le secteur de la communication. Ils sont donc chargés ou responsables de communication interne et/ou externe pour des entités privées ou sociales. Certains optent pour le consulting dans le même domaine. L’accroissement des métiers spécialisés de la communication offre également de nombreuses opportunités aux nouveaux diplômés. Selon leurs affinités et leurs choix, d’anciens étudiants sont devenus chefs de publicité ou de produits et même journalistes d’entreprise. À partir de la filière choisie, d’autres sortants ont opté pour la conduite et la gestion de projet ou la gestion des ressources humaines. Le secteur de la communication étant en constante évolution, les étudiants de l’Université de Lille ont largement le choix en matière de débouchés liés à la communication. La politique d’ouverture à l’international de l’établissement offre également de nombreuses opportunités. Ainsi, les nouveaux diplômés sont plus mobiles et prêts à entreprendre une carrière à l’international.

Université de Lille et ses masters : son campus

L’Université de Lille dans les Hauts-de-France accueille plusieurs départements. Facultés, écoles et instituts forment le campus de l’établissement. Les passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou des lettres classiques et modernes optent pour la Faculté des humanités. 7 départements, 5 laboratoires de recherche et de nombreuses bibliothèques reçoivent environ 7 000 étudiants chaque année. Crée en 2021, la Faculté des langues, cultures et sociétés assure l’ouverture de l’établissement à l’international. Diverses langues, dont l’espagnol, le chinois ou le suédois y sont enseignées. Elle accueille 5 500 apprenants et dispose de 4 masters.

L’Université de Lille se distingue aussi par ses Faculté de psychologie, de sciences de l'éducation et de la formation et de sciences économiques, sociales et des territoires. L’établissement dispose en outre d’une faculté dédiée aux sciences juridiques, politiques et sociales. Pour les scientifiques, la Facultés des sciences et technologies les aide à s’ouvrir aux métiers de demain en France ou à l’étranger.

L’Université de Lille abrite également des écoles et des instituts. Une UFR dédiée à la santé et au sport forme les étudiants à la médecine, l’odontologie ou les sciences du sport et de l’éducation physique. Un département centré sur le management (IAE Lille) enseigne aux apprenants des techniques innovantes pour une meilleure ouverture à l’international. Ceux qui souhaitent devenir enseignants ou œuvrer dans le domaine de l’éducation choisissent l’institut de professorat et d’éducation sis sur le campus.

Des écoles rattachées à l’établissement assurent aussi la formation des étudiants. Ainsi, ils obtiennent des connaissances spécifiques dans le domaine des arts et des industries textiles. Les apprenants peuvent aussi se tourner vers le secteur du journalisme ou de l’architecture et du paysagisme.

Université de Lille et ses masters : ses masters classés

Pour l’année 2022, un seul master de l’Université de Lille est présent dans notre classement. De tous les parcours proposés par l’établissement, son cursus en informatique et ingénierie des systèmes s’est clairement démarqué.

En informatique et ingénierie des systèmes, le master Informatique et Ingénierie des Systèmes se trouve à la 10e place.

Université de Lille et ses masters : liens utiles

Voici quelques liens pour obtenir plus de précision concernant l’Université de Lille.

Actualités

Publication le 16/07/2024 | MAJ le 16/07/2024

Marie-Christine Chalus, directrice de l’iaelyon school of management, a été nommée présidente du réseau IAE France, succédant à Eric Lamarque.

Publication le 15/07/2024 | MAJ le 15/07/2024

Découvrez le renforcement du partenariat entre EIGSI et Excelia Business School, visant à offrir des parcours académiques hybrides et diversifiés. Explorez les nouvelles opportunités de formation et de coopération internationale pour les étudiants.

Publication le 11/07/2024 | MAJ le 11/07/2024

El Mouhoub Mouhoud, président de Dauphine – PSL, est élu président par intérim de l'Université PSL et de sa Fondation, succédant à Alain Fuchs. Découvrez ses priorités et son parcours remarquable.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles