Classement Master Droit Social TOP 10 2022

Découvrez le Classement Masters Droit Social Eduniversal

1
Paris-Panthéon-Assas Université Master 2 Droit et Pratique des Relations de Travail Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
2
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - École de Droit de la Sorbonne Master 2 Juristes de Droit Social Voir la fiche
3
Université de Montpellier Master Droit et Pratique des Relations de Travail Voir la fiche
4
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - École de Droit de la Sorbonne Master Droit de la protection sociale d'entreprise Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
5
Université de Tours Master Droit de l'entreprise - parcours Droit social Voir la fiche
6
Université de Lorraine Master Droit social Voir la fiche
7
Université d'Orléans Master Droit Social et Gestion des Ressources Humaines (DSGRH) Voir la fiche
8
Paris-Panthéon-Assas Université Master Droit Social Général (DSG) Voir la fiche
9
HEAD - Hautes Etudes Appliquées du Droit Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires - Majeure Droit Social et Ressources Humaines Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
10
Université Toulouse 1 Capitole Master 2 Droit de la Santé Voir la fiche

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Alternis Business School MBA Expert RH Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 24/01/2023 | MAJ le 24/01/2023

Avec un salaire médian annuel brut hors primes de 41 000 euros, le secteur de la finance attire près de 15 % des sortants d’écoles de commerce. Néanmoins, les nouveaux diplômés qui veulent amorcer leurs carrières en cabinet de conseil sont plus nombreux (18,6 %). D’ailleurs, ce secteur fait partie de ceux qui offrent à ces jeunes les plus hauts salaires (40 000 euros). D’autre part, le secteur du numérique et des nouvelles technologies figurent aussi dans la liste du top 3 qui proposent des rémunérations élevées à ces diplômés (39 000 euros).

Découvrez les Avis sur les Masters Droit Social StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Droit Social ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Droit Social et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur tous les Masters Droit Social

Découvrez en détail le Master Droit Social

Apparu à la fin du XIXème siècle en France, le droit social recouvre l’ensemble des règles qui régissent les relations de travail, qu’elles soient individuelles ou collectives. Le droit social regroupe donc le droit du travail, le droit de la sécurité sociale et de la mutualité, ainsi que le droit de l’action sociale de l’Etat.

Au cours des dernières décennies, le monde du travail a fait l’objet de nombreuses mutations. Le droit social y est ainsi devenu un enjeu majeur. Pour les salariés tout d’abord, puisqu’il entend limiter les effets des aléas pouvant impacter une personne au cours de sa vie. Pour les entreprises ensuite, puisqu’aujourd’hui, le droit social se présente comme un outil stratégique à la disposition des organisations dans leur quête de performance. En effet, en encadrant les relations de travail, le droit social permet de mieux comprendre certains enjeux ; et surtout, il permet de mettre en œuvre des solutions adaptées aux différentes problématiques rencontrées, comme peuvent l’être les évolutions de la législation, les plans sociaux ou les réformes.

Les programmes de Master, de MS ou de MBA spécialisés en droit social sont tous différents les uns des autres. Mais des constances dans les enseignements peuvent cependant être relevées.

En effet, les différentes formations abordent toujours les aspects relatifs aux relations individuelles et collectives de travail, aux questions de protection et de sécurité sociale, ainsi qu'aux fondamentaux de la fiscalité et du fonctionnement des entreprises.

Les différentes formations élargissement également généralement leurs enseignements au droit social européen et/ou international et à la gestion des contentieux, des conflits et des négociations.

Certaines formations proposent parfois des enseignements plus ciblés, comme peuvent l’être les situations transfrontalières ou la procédure Prud’homale.

Enfin, toutes les formations mettent à l’honneur le développement, chez leurs apprenants, de qualités indispensables à la fonction de juriste social : la qualité d’analyse, la rigueur et l’ouverture d’esprit.

Selon Julien Bourdoiseau et Gwenola Bargain, directeur et directrice du Master Juriste d’Entreprise Relations de Travail de l’Université François Rabelais de Tours, « c’est une belle et noble ambition que de pratiquer le droit social : soutenir l’activité économique et les entreprises qui la mènent, accompagner les femmes et les hommes dans l’emploi et par-delà les risques de l’existence, tout cela avec pour seul mais immense bagage un droit social aussi riche que mouvant, où tout est toujours à créer quoique rien ne s’y perde.

Il faut pour cela les rigoureuses qualités techniques d’un spécialiste du droit tout autant qu’une « vue » de la société et de ses acteurs, de leurs histoires et de leur avenir ; il faut une curiosité minutieuse pour parcourir la vaste étendue qui court du contrat de travail à la sécurité sociale et couvre notamment le droit syndical et le droit de l’emploi. 

Bref, il faut le goût de l’intelligence utile ».

 

À l’issue d’un Bac+5 en Droit Social, les diplômés sont naturellement amenés à devenir, pour la majorité d'entre eux, juriste social. Au sein d’une entreprise, d’un cabinet d’avocat ou d’une organisation professionnelle, le juriste en droit social détient un rôle stratégique, puisqu’il se présente comme le spécialiste de toutes les problématiques relatives aux relations de travail, qu’elles concernent les contrats, les procédures diverses, la formation, la protection sociale ou la négociation. Dans les temps de changements ou de crises, le juriste en droit social peut également être amené à travailler directement avec la direction d’une entreprise pour mettre en pratique ses connaissances pointues en droit et trouver les meilleures solutions existantes.

Les détenteurs d’un diplôme de niveau Bac+5 en droit social peuvent également prétendre à des postes de responsable des relations sociales ou responsable des ressources humaines.

De nos jours, le droit social et ses évolutions constituent l’un des thèmes récurrents des enjeux soulevés au sein de la société.

Puisqu'il évolue très vite, ce secteur est aujourd’hui un domaine clé dans la vie des entreprises et c’est en ce sens qu’il constitue un secteur porteur. Les entreprises et organisations sont en effet demandeuses de spécialistes capables de suivre, de saisir, de comprendre et d’anticiper les différentes situations qui peuvent être engendrées par cet univers particuliers.

Cette année, le classement des meilleurs masters en Droit Social connaît peu d’évolutions. Le Master 2 Droit et Pratique des Relations de Travail de l’Université Paris II - Panthéon-Assas conserve la 1ere place du podium, suivi du Master 2 Professionnel Juristes de Droit Social de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - École de Droit de la Sorbonne. Le Master 2 Droit et Pratique des Relations de Travail de l’Université de Montpellier grimpe à la 3e place.

Le Master 2 Droit de la Santé et de la Protection Sociale de l’Université Toulouse Capitole clôture encore le classement cette année.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles

Alternis BS, MBA Expert en Ressources Humaines