Les masters de Open I.T Classement par spécialité

En 2024, Open I.T a 1 master classé dans 1 spécialité au niveau national
Dans le classement régional, Open I.T est classé dans 1 région

Classement national

Management des Systèmes d'information

Dans le Classement Master Management des Systèmes d'information, Open I.T est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
18
Open I.T Ms Informatique Voir la fiche

Classement régional

Occitanie

Dans le Classement Occitanie, de la spécialité Master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data, Open I.T est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
4
Open I.T Ms Informatique Voir la fiche

Actualités

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Découvrez comment l'Ensae et l'Institut Polytechnique de Paris, avec un financement de 70 millions d'euros, projettent de former des milliers d'ingénieurs data dans le cadre du projet Hi ! Paris et du plan France 2030.

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Présentation de Open I.T

Open I.T est un établissement supérieur, dont les formations diplômantes s’adressent aux étudiants en quête de compétences techniques dans les domaines du Big Data, cybersécurité, réalité virtuelle, IA, etc. Comme le terme « open » le laisse entendre, il s’agit d’une école inclusive ouverte à tous.

Difficulté d’apprentissage, candidat DYS, reprise d’études, neuro-atypique ou autre… chaque apprenant bénéficie d’un accompagnement adapté pour lui garantir une vie étudiante épanouie et lui permettre d’étudier dans les meilleures conditions.

Les formations de l’Open I.T ont été développées autour de trois axes principaux :

  • Technique (contenu de cours à 80 % technique) ;
  • Polyvalente (étude de technologies variées) ;
  • Professionnalisante (projets professionnels, stages, alternance).

Elles sont sanctionnées par des certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles aux niveaux 6 et 7.

À noter que ces dernières sont principalement délivrées aux écoles, dont le taux d’insertion professionnelle est élevé et qui proposent un programme pédagogique adapté aux besoins du marché du travail.

Les programmes courts sont également sanctionnés par des diplômes professionnels reconnus par l’État. Afin d’optimiser l’employabilité des étudiants, l’établissement les encourage à passer deux certifications.

Open I.T et ses masters : l’organisation

L’un des campus d’Open I.T se trouve à Lyon : c’est l’Open I.T Lyon by Estiam. Estiam fait partie du réseau Collège de Paris qui regroupe plus d’une vingtaine d’écoles et profite des privilèges d’un groupe. Le campus partage alors ses locaux avec 2 des membres du réseau, dont le Digital Collège qui est une école spécialisée dans la formation aux métiers du digital et l’ECEMA, une école de Management.

L’ECEMA et l’Open I.T partagent un projet en commun : trouver une solution pour appliquer les cours de gestion de projet dans une situation réelle avec les personnes peu familières avec les outils informatiques.

Parcours de mobilité internationale

Au sein de l’Open I.T, la durée de mobilité à l’étranger est égale au temps de formation dans les écoles en France. À titre d’exemple, si un étudiant passe deux semestres à l’étranger en utilisant le programme de mobilité internationale de l’établissement, il valide automatiquement deux semestres dans son école en Hexagone.

Ainsi, les programmes de mobilité internationale sont basés sur le principe « double inscription/double diplôme ». En d’autres termes, l’étudiant bénéficie d’une double inscription : l’une dans son école d’origine et l’autre dans son école à l’étranger.

Open I.T et ses masters : les campus

L’Open I.T possède 8 campus répartis sur 3 continents :

  • Open I.T Montpellier

Le campus est installé dans un quartier d’affaire facilement accessible grâce à sa proximité avec l’aéroport et l’arrêt de tramway Ecopôle (ligne 3 – Direction Pérols/Etang de l’Or). Il accueille un bâtiment de style moderne équipé de salles de conférences, salles ergonomiques, salles de travaux pratiques ainsi qu’une cafétéria pour les étudiants.

  • Open I.T Fort-de-France

Il est implanté à moins de 5 minutes du centre-ville, toujours dans un quartier d’affaires regroupant entreprises, bâtiments administratifs, commerces et établissements de restauration. Le bâtiment du campus est composé de 6 salles de cours, d’une cafétéria dotée d’un espace de détente, d’un espace vert ainsi que de deux parkings.

  • Open I.T Lyon by Estiam

Le campus lyonnais bénéficie d’une situation stratégique au cœur du 7e arrondissement. Il est entouré d’entreprises travaillant dans différents secteurs, comme l’informatique, la Data, les télécommunications… que les étudiants pourront facilement intégrer, que ce soit pour les stages ou après leur formation.

Grâce au BDE, les étudiants ont l’occasion de participer activement à la vie associative. Des soirées, des hackathons et des weekends au ski sont organisés régulièrement et font partie de la formation. Ces programmes optimisent l’ouverture des étudiants au monde extérieur et développent aussi bien leur solidarité que leurs compétences.

  • Open I.T Clermont-Ferrand

Il bénéficie d’un emplacement stratégique au centre d’une zone d’activité économique. De plus, ce campus est facilement accessible en voiture ou en Tramway. Les étudiants peuvent profiter de l’espace de LabFab qui s’étale sur 100m² et construit dans un style start-up. Il dispose d’un équipement très complet et il est modulable pour optimiser l’apprentissage et les échanges.

  • Open I.T Nîmes

Le campus se trouve à Ville Active, dans un quartier d’affaires, siège de nombreux commerces et entreprise, à l’espace Actipolis Bâtiment A4. Ce dernier est doté de plusieurs salles de cours entièrement équipées, d’un espace coworking, d’une cafétéria ainsi que d’un espace vert à l’extérieur.

  • Open I.T Toulouse

Il est situé à Toec.

  • Open I.T Guinée

L’établissement d’enseignement supérieur français qui se trouve à Conakry a été créé en 2015. Il forme de futurs managers et délivre des diplômes reconnus par l’État français et guinéen. Sa notoriété lui permet de nouer des collaborations importantes avec les PME locales ainsi que les groupes nationaux et internationaux.

  • Open I.T Cameroun

Le campus est implanté au centre de Douala.

Open I.T et ses masters : les masters classés

Open I.T propose le programme MS Informatique (Bac+5). Ce cursus prépare les étudiants à devenir des managers de services informatiques capables de conduire et gérer des projets IT, mais aussi de coordonner et diriger une équipe de techniciens.

À l’issue de leur formation, ils seront également en mesure d’élaborer des cahiers de charges et de piloter l’avancement du projet tout en tenant compte des différentes contraintes (financières, techniques, délais).

En ce sens, ils pourront accompagner et conseiller les dirigeants d’entreprise dans leur transition digitale et mettre en place une stratégie de conduite du changement performante.

Les apprenants qui choisissent de suivre ce parcours peuvent prétendre au titre de « Manager de projet » niveau 7. D’une durée totale de 12 ou 24 mois selon le profil du candidat, celui-ci est accessible en formation initiale ou en alternance. À noter que cette formation nécessite une période de stage obligatoire.

Le master Ms Informatique d’Open I.T arrive en 17e position du classement Master Management des Systèmes d’information.

L’établissement propose également des programmes internationaux :

  • MS Informatique, dont la durée du parcours s’étale sur 2 ans ;
  • Bachelor informatique avec une durée totale de 3 ans.

Actualités

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Découvrez comment l'Ensae et l'Institut Polytechnique de Paris, avec un financement de 70 millions d'euros, projettent de former des milliers d'ingénieurs data dans le cadre du projet Hi ! Paris et du plan France 2030.

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles