Master hôtellerie en alternance à Lyon : tout savoir !

L’hôtellerie est un domaine très vaste. Il est important de noter que l'industrie hôtelière est l'une des économies à la croissance la plus rapide dans le monde. Ce secteur regroupe l'ensemble des établissements qui offrent des accueils et des services d’hébergement à la clientèle.

classement-masters-lyon

Ce secteur fait aussi partie de ceux qui créent le plus d'emplois. Les diplômés du master hôtellerie en alternance à Lyon entrent très vite dans le monde du travail et sont très demandés sur le marché de l'emploi. C'est un domaine d'activité qui regroupe des structures d'accueil très différentes selon les pays, la culture, le positionnement et les objectifs. Ces structures ont différents types de classifications, de dénominations et de types de services fournis. Cela fait de l'industrie hôtelière une discipline très diversifiée avec la participation de tous les professionnels. Quel que soit leur mode de vie, ils peuvent s’épanouir professionnellement. C'est aussi une discipline avec de nombreuses possibilités de voyager à travers le monde.

De plus, les programmes d'apprentissage en alternance permettent d’acquérir un diplôme professionnel et une maturité personnelle, tout en ayant un revenu pendant les études.   

Quels sont les meilleurs masters hôtellerie en alternance à Lyon ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

classement-masters-lyon

Le taux de matching avec un Master : le nouvel argument pour renforcer son dossier de candidature à l’entrée des meilleurs masters classés en hôtellerie ! »

Le but n’est pas d’intégrer n’importe quel master a tout prix mais de sortir diplômé(e) de l’un des meilleurs !

Comment donc rentrer dans l’un des meilleurs master hôtellerie de France ?

Avant de candidater, il faut d’abord prendre soin de bien s’orienter et de ne pas se disperser inutilement. Cela signifie qu’il faut veiller à tenter sa chance dans un programme spécialisé en hôtellerie accessible à son profil particulier et à la fois suffisamment prestigieux pour permettre une ascension vers les postes les plus élevés dans le domaine.

En 2023-24, l’application la plus pertinente et la plus sécurisée en termes de discrétion, permettant à un candidat étudiant ou salarié en reprise de formation de vérifier ses chances de réussite à l’entrée d’un master en hôtellerie, est sans aucun doute Eduniversal Matching.

Eduniversal permet en effet, aux directeurs de programme de renseigner leurs critères d’admission à l’occasion des enquêtes d’évaluation. Il suffit donc à l’étudiant ou au salarié candidat de renseigner soigneusement son profil pour pouvoir identifier immédiatement les masters en hôtellerie les plus accessibles.

Et on a souvent des surprises !!! Car les idées arrêtées sont légion dans le domaine de l’orientation. Souvent par exemple, les étudiants dévalorisent inconsciemment leur parcours et s’auto-censurent alors qu’ils bénéficient d’une opportunité juste extraordinaire. Dans d’autres cas, certains ont un peu le « melon » et ont besoin d’être ramenés sur terre pour pouvoir mieux définir une stratégie de candidatures rationnelle pour finalement accéder aux meilleurs postes proposés.

Les directeurs des meilleurs masters classés en hôtellerie, en renseignant leurs attentes sur la plateforme Eduniversal matching , vous encouragent ainsi à vérifier la compatibilité de votre profil avec les critères d’admission de leur master hôtellerie afin d’optimiser le temps de gestion des candidatures et d’assurer le plus possible le succès d’admission du candidat motivé.

Je veux renforcer mon dossier de candidature en master hôtellerie et calculer mon taux de matching avec les meilleurs master classés : Je clique ici ! »

Coup d'œil sur le master hôtellerie en alternance à Lyon

Travailler dans l'hôtellerie nécessite des compétences variées telles que la capacité à travailler en d'équipe, les compétences linguistiques, la flexibilité, la communication, l'organisation, la diversité et la sensibilité culturelle, etc. Non seulement ces compétences peuvent être utiles dans pratiquement tous les autres emplois, mais elles sont également très demandées par les employeurs.

Dans le programme du master, vous pouvez acquérir des compétences sociales ainsi que des savoir-faire et des connaissances sur l’industrie dans son ensemble. Les professionnels de l'hôtellerie doivent avoir un bon relationnel et une très bonne capacité d'adaptation pour faire face à une clientèle internationale et à des situations différentes.

L'industrie hôtelière est une mer d'opportunités pour les jeunes diplômés d'une éducation aussi prestigieuse que le master hôtellerie en alternance à Lyon. Étant un domaine majoritairement axé sur la pratique, le fait que la formation soit en alternance permet à ses lauréats de baigner dans leur futur terrain professionnel de manière plus précoce et d’avoir ainsi une longueur d’avance sur leurs concurrents lors de la recherche d’emploi.

Quels sont les contenus du programme d’un master hôtellerie en alternance à Lyon ?

Le master hôtellerie en alternance à Lyon est conçu pour former des professionnels polyvalents, grâce à des professeurs talentueux avec un haut degré de partage. Le programme de master académique se concentre sur la gestion hôtelière. Il vous aide à maîtriser les codes de la gestion et à former des professionnels dotés de bonnes compétences managériales et stratégiques.

Grâce à l’alternance et au parcours spécialisé et professionnalisant, les lauréats pourront démontrer leurs compétences en leadership en rejoignant des équipes parmi les plus grandes structures de restauration et d'hôtellerie dans le monde à divers postes.

Certains des modules enseignés incluent la gestion des ressources humaines, le leadership, la stratégie de gestion, la stratégie de négociation, la gouvernance d'entreprise et le marketing.

Toutes ces qualités de la formation permettent ainsi aux diplômés d’évoluer plus rapidement vers des postes de direction tels que directeur d'hôtel, directeur de restaurant, directeur d'accueil, directeur adjoint, etc.

Faire votre master hôtellerie en alternance dans une autre ville ?

Quels sont les débouchés métiers du master hôtellerie en alternance à Lyon ?

Actualités

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

La Rochelle Université a organisé avec succès sa journée des masters en ligne le 9 mars 2024! Les étudiants ont eu l'opportunité de découvrir les parcours et spécialités des formations de master, d'échanger avec les responsables pédagogiques.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

CentraleSupélec, l'une des écoles d'ingénieurs les plus renommées, s'apprête à donner un nouveau souffle à son plus ancien bâtiment situé sur le plateau de Saclay, en Essonne.

Publication le 29/03/2024 | MAJ le 29/03/2024

L’IÉSEG annonce fièrement la nomination de Christophe Catoir en tant que Président de son Conseil d’Administration à partir du 27 Mars 2024.

Les Masters et MBA de l'iaelyon