Classement Master Management du Vin et de la Gastronomie TOP 10 2022

Découvrez le Classement Masters Management du Vin et de la Gastronomie Eduniversal

1
KEDGE Business School MSc MVS Wine & Spirits Management Voir la fiche
2
BSB - Burgundy School of Business MS CIVS - Commerce International des Vins et Spiritueux Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
3
KEDGE Business School Mastère Spécialisé MVS Management Vins & Spiritueux Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
4
Université de Reims Champagne-Ardenne Master Vins et Champagne Voir la fiche
5
INSEEC Wine & Spirits MBA 2 Marketing & Management du Vin Voir la fiche
6
Ecole Conte Ms Management de la Gastronomie et de l'oenologie Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
7
EFAP MBA Spécialisé Communication & Marketing des Vins et Spiritueux Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
8
Bordeaux Sciences Agro Mastère spécialisé® Manager de domaines viticoles Voir la fiche
9
ESCP Business School MSc in International Food & Beverage Management Voir la fiche
10
Bordeaux Sciences Agro Master of Science Vineyard and Winery Management Voir la fiche

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

KEDGE Business School MSc in Wine and Hospitality Management Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 24/01/2023 | MAJ le 24/01/2023

Avec un salaire médian annuel brut hors primes de 41 000 euros, le secteur de la finance attire près de 15 % des sortants d’écoles de commerce. Néanmoins, les nouveaux diplômés qui veulent amorcer leurs carrières en cabinet de conseil sont plus nombreux (18,6 %). D’ailleurs, ce secteur fait partie de ceux qui offrent à ces jeunes les plus hauts salaires (40 000 euros). D’autre part, le secteur du numérique et des nouvelles technologies figurent aussi dans la liste du top 3 qui proposent des rémunérations élevées à ces diplômés (39 000 euros).

Découvrez les Avis sur les Masters Management du Vin et de la Gastronomie StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Management du Vin et de la Gastronomie ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Management du Vin et de la Gastronomie et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur tous les Masters Management du Vin et de la Gastronomie

Découvrez en détail le Master Management du Vin et de la Gastronomie

La France est le second pays producteur de vin, derrière l’Italie. Elle est aussi la première consommatrice et la première exportatrice de vin dans le monde. Quant à la gastronomie, elle représente en France 87 milliards de CA et près de 800 000 emplois. Elle est crédibilisée à travers les guides, les labels et les émissions TV culinaires.

La renommée de la France en matière de vin et de gastronomie explique l’engouement pour les formations françaises, qui peuvent aussi se dérouler dans de grandes capitales à l’étranger.

Les formations en question sont dédiées à l’œnologie en particulier (étude des vins, Champagnes et spiritueux). Elles prévoient la double compétence « produit » et « management », avec d’un côté l’enseignement en viticulture, œnologie, analyse sensorielle et dégustation et de l’autre l’enseignement en marketing, commerce international, gestion des réseaux, gestion viticole. Il est en effet important d’avoir une connaissance des opérateurs et des marchés spécialisés.

Des voyages d’études dans les régions de grand vin viennent parfaire les formations. Certaines ont une orientation entrepreneuriale. Elles peuvent être en alternance et certaines sont en anglais.

Comme nous l’explique Philippe Jeandet, Directeur du Master Vins et Champagne et Professeur à l’Université de Reims : « Le secteur des vins et spiritueux est celui qui rapporte le plus de devises en termes d’exportation en France après l’aéronautique, 2019 ayant été une année record pour les exportations de vins et spiritueux français. Ce fait majeur souligne l’importance de ce secteur d’activité au sein de l’économie française. De plus, le vin et la gastronomie sont des éléments constitutifs de la tradition, de l’art de vivre et de la culture à la française, en quelque sorte une part de notre « ADN ». Redevenue première destination touristique dans le monde, la France n’attire évidemment pas que par sa longue histoire culturelle, la variété et la beauté de ses paysages mais aussi par la valeur reconnue internationalement de ses vins et de sa gastronomie.

Dans un environnement devenu de plus en plus concurrentiel, savoir élaborer un vin est une chose primordiale mais savoir le vendre l’est également. Les compétences managériales dans ce secteur devront donc s’accompagner de connaissances en marketing, communication, management de la qualité et management environnemental ainsi que de qualités créatives, nécessitant le recrutement de cadres de haut niveau au sein de filières spécialisées »
 

Les vins français et des grands pays européens producteurs (notamment l’Espagne et l’Italie) sont en concurrence avec les vins de nouveaux terroirs du monde.

Car la consommation mondiale fait émerger de nouveaux marchés. Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne réaliseront les progressions les plus importantes tandis que les nouveaux consommateurs seront la Scandinavie, la Russie ainsi que certains pays asiatiques.

Pour réussir sa carrière dans le secteur vinicole, il est donc nécessaire d’avoir de fortes connaissances en marketing du vin et en commerce international.

Les métiers visés sont : l’Ingénieur en management des vins et spiritueux, le Manager d’entreprise de vins et spiritueux, le Responsable marketing de vins. Les Community Managers spécialisés seront aussi recherchés pour dynamiser la commercialisation de vins sur Internet.

 

Cette année encore Kedge Business School affirme sa notoriété dans le classement des meilleurs masters en Management du Vin et de la Gastronomie avec ses deux formations bien classées : son MSc MVS Wine & Spirits Management arrive en tête du podium et le Mastère Spécialisé® MVS Management des Vins et Spiritueux conserve la 3e place du podium. Consultez aussi le Classement des écoles de commerce de StudiesAdvisor.net.

La 2e place du podium est occupée par le Mastère Spécialisé® CIVS – Commerce International des Vins et Spiritueux de BSB – Burgundy School of Business.

Bordeaux Sciences Agro s’impose également dans le classement avec deux formations classées dont une nouvelle entrée : le Mastère Spécialisé® Manager de domaines viticoles arrive en 8e position. Enfin le Vineyard and Winery Management fait son entrée dans le classement en 10e position.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles