MÉTHODOLOGIE
Le salaire de sortie est évalué grâce aux informations obtenues auprès des écoles et des universités.
Un questionnaire a été envoyé dans ce sens à plus de 3 000 responsables de masters et responsables communication.
Ce critère est apprécié dans l’esprit et non pris stricto sensu car beaucoup d’écoles recrutent des candidats avec expérience alors que d’autres n’accueillent qu’un public composé d’étudiants en formation initiale. Par ailleurs, certaines écoles ne recrutent que des ingénieurs dont les salaires sont de facto déjà sensiblement supérieurs à la moyenne avant d’entrer en master.
Si nous observons depuis plusieurs années un recul des données « fantaisistes » sur les statistiques salariales, nous avons remarqué que quelques établissements étaient revenus sur leur mauvaises habitudes de gonfler les salaires de sortie. Lorsque l’agence Eduniversal observe un décalage trop important entre les salaires communiqués par un programme et
ceux indiqués par les autres formations, elle procède à des vérifications et rectifie les salaires annoncés pour plus de cohérence.
Les universités de région (et plus particulièrement les IAE) poursuivent leurs efforts et sont, chaque année, plus nombreuses à répondre. Ainsi, la quasi-totalité des formations universitaires présentes dans le Classement 2024 ont répondu au questionnaire.
IMPORTANT
Depuis l'enquête 2014, l'agence Eduniversal interroge systématiquement en plus, les jeunes diplômés des masters concernés pour évaluer l'exactitude des informations transmises par les établissements.
|
|
À NOTER
Pour la spécialité « Entrepreneuriat » la note de salaire est pondérée avec une note « Création d’Entreprise ». Un questionnaire spécial est envoyé aux responsables de masters et les formations ne sont plus notées sur 15 points, mais sur 20 points.
Actualités
Découvrez les nouveautés Audencia 2025 : ouverture d’un campus en Australie, partenariats avec des universités en Europe et aux États-Unis, refonte des épreuves orales et lancement de nouveaux cursus.
Maylis Coupet, diplômée de l’ENSAE Paris et forte de 20 ans d’expérience dans les secteurs public et bancaire, prend la direction de l’école. Avec une vision ambitieuse, elle vise à renforcer l’excellence académique et professionnelle de l’ENSAE, leader en statistique, finance et sciences des données.
Envie de devenir personal shopper ? Découvrez les compétences nécessaires, les formations en mode, commerce ou luxe et nos conseils pour réussir dans ce métier de plus en plus prisé. Préparez votre carrière dans la mode avec un cursus adapté et immersif.