Les masters de Vatel Classement par spécialité

En 2024, Vatel a 1 master classé dans 1 spécialité au niveau national
Dans le classement régional, Vatel est classé dans 2 régions

Classement national

Management de l'Hôtellerie

Dans le Classement Master Management de l'Hôtellerie, Vatel est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
13
Vatel MBA in international hotel management Voir la fiche

Classement régional

Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le Classement Auvergne-Rhône-Alpes, de la spécialité Master Management du Tourisme et de l'Hôtellerie, Vatel est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
6
Vatel MBA in international hotel management Voir la fiche

Centre-Val de Loire et Pays de la Loire

Dans le Classement Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, de la spécialité Master Management du Tourisme et de l'Hôtellerie, Vatel est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :
3
Vatel MBA in international hotel management Voir la fiche

Actualités

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

La Rochelle Université a organisé avec succès sa journée des masters en ligne le 9 mars 2024! Les étudiants ont eu l'opportunité de découvrir les parcours et spécialités des formations de master, d'échanger avec les responsables pédagogiques.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

CentraleSupélec, l'une des écoles d'ingénieurs les plus renommées, s'apprête à donner un nouveau souffle à son plus ancien bâtiment situé sur le plateau de Saclay, en Essonne.

Publication le 29/03/2024 | MAJ le 29/03/2024

L’IÉSEG annonce fièrement la nomination de Christophe Catoir en tant que Président de son Conseil d’Administration à partir du 27 Mars 2024.

Présentation de Vatel

Vatel et ses masters : l’école

La première école Vatel ouvre ses portes en 1981 à Paris. Elle est fondée par Alain Sebban, fils d’hôteliers et lui-même formé dans le domaine, ainsi que par son épouse, Jocelyne Sebban. Pour les époux, l’objectif est de proposer un enseignement qui ne soit ni trop théorique et déconnecté des réalités du terrain, ni axé exclusivement sur la pratique, privant les étudiants de certaines connaissances fondamentales.

Trois ans plus tard, le couple crée un nouvel établissement à Lyon, où le groupe installe son siège. L’expansion du groupe se poursuit avec Vatel Nîmes en 1989, puis Vatel Bordeaux en 1994. Nantes accueille la cinquième représentation française de Vatel en 2018.

Dès le début des années 2000, l’école se lance à l’international, confiante dans la solidité de son modèle d’enseignement qui alterne théorie et expérimentation professionnelle. En ciblant des pays à fort potentiel touristique, elle entend offrir aux jeunes l’opportunité de se former localement, et aux professionnels, de trouver des collaborateurs qui parlent la langue du pays et en maîtrisent les spécificités et les codes culturels.

La construction de son réseau à travers le monde est portée par des franchisés séduits par la notoriété de sa marque et son concept pédagogique innovant. Désormais, Vatel compte 54 campus en Europe, Asie, Amérique et Afrique, où quelque 9 000 étudiants préparent l’un des diplômes proposés aux niveaux Bachelor et MBA.

Le groupe est reconnu comme le numéro un mondial en matière d’Enseignement du Management de l’Hôtellerie et du Tourisme et les professionnels l’ont sacré Meilleure école de management hôtelier. En 2022, le prestigieux QS World University Rankings place Vatel en tête du classement des écoles en France dans la catégorie « Hospitality and Leisure management », qui récompense une formation d’excellence. 

Vatel et ses masters : l’organisation

À l’heure de la mondialisation de l’économie, les chaînes hôtelières se sont adaptées, tout en respectant les spécificités culturelles de leurs pays d’implantation. Dans cet esprit, les 54 écoles du réseau mondial d’écoles de management hôtelier Vatel partagent un même objectif : préparer les futurs professionnels de l’hôtellerie internationale et du tourisme.

42 000 diplômés de ces écoles, désormais appelés les « Vatéliens », exercent aujourd’hui leur métier dans les établissements les plus réputés du globe, où la qualité du service et la satisfaction du client sont leurs mots d’ordre. La plupart d’entre eux ont trouvé leur emploi directement via la plateforme de gestion de carrière professionnelle Vatel. Tout comme le réseau d’Alumni, les partenaires de l’école accueillent les étudiants pour un stage, les conseillent, les recrutent ou les recommandent.

Bien que les fondateurs de Vatel aient à cœur de promouvoir l’art de recevoir à la française, symbole de bon goût et d’excellence, la dimension internationale est essentielle :

  • Les apprenants doivent maîtriser l’anglais, idéalement complété par d’autres langues.
  • Dans tous les pays non francophones, le français fait partie des matières enseignées.
  • Un stage obligatoire à l’étranger renforce leurs capacités managériales selon les modèles européen et anglo-saxon.
  • L’école a mis au point le programme d’échanges Marco Polo, qui permet aux étudiants d’effectuer leur deuxième année de Bachelor au sein d’un autre établissement du groupe. En totale immersion dans le pays, l’étudiant(e) améliore sa pratique d’une langue étrangère additionnelle et son employabilité. En 2018, ce programme s’est vu décerner le titre de « Meilleure Innovation Pédagogique » par les professionnels de l’hôtellerie internationale lors des Worldwide Hospitality Awards.

Ainsi, quel que soit l’environnement dans lequel ils exercent aux quatre coins du globe, les diplômés de Vatel apportent, en plus de leur savoir-faire, une vision neuve enrichie par leur connaissance d’autres cultures.

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement interne de Vatel (Vie à l’école, organisation des cours, sélection des stages, relations avec les professionnels), des étudiants sont joignables 24 heures sur 24 sur son site web et répondent aux questions des futurs inscrits. Et tout au long de l’année, les étudiants et responsables des admissions de Vatel sont présents sur les salons dédiés aux études supérieures et à l’orientation organisés à travers la France.


Vatel et ses masters : le(s) campus

En plus des 5 établissements basés en France (Paris, Lyon, Nantes, Nîmes, Bordeaux) et dans les DOM (La Réunion, Mayotte, Martinique), Vatel est présent dans plusieurs grandes villes de plus de 30 pays sur les quatre continents : Suisse, Bruxelles, Espagne, Portugal, Andorre, Monténégro, Turquie, Israël, Chypre, Bahreïn, Russie, Géorgie, Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Vietnam, Thaïlande, Singapour, Chine, Inde, Malaisie, États-Unis d’Amérique, Mexique, Argentine, Paraguay, Maroc, Tunisie, République du Congo, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Côte d’Ivoire, Ile Maurice, Rodrigues, Madagascar.

Pour trouver leur formation/campus, les candidats disposent sur le site internet de l’école d’un outil de recherche dédié. Celle-ci se fait en trois étapes :

  1. La sélection du niveau d’entrée : soit Niveau bac ou équivalent (Certificat de fin d’études secondaires en Belgique, Bachillerato en Espagne, Maturité en Suisse, High School Diploma ou Équivalent «A» level dans les autres pays), soit Niveau bac+2/bac+3 en sortie de prépa ou via le concours Passerelle.
  2. La langue d’enseignement souhaitée : français, anglais, espagnol, russe.
  3. Le choix du campus sur une liste incluant une présentation succincte de chaque établissement (bref historique, localisation du campus, diplômes/spécialités proposés).

Vatel et ses masters : ses masters classés

Le diplôme le plus connu de Vatel est le MBA Directeur d’hôtellerie internationale, titre de niveau 7 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et par conséquent, reconnu par l’État.

Le diplôme European MBA in Hotel & Tourism de Vatel occupe la 12e place au classement des meilleurs Masters établis par Eduniversal dans la catégorie « Management de l'Hôtellerie ».

Les formations MBA sont accessibles après 2 ou 3 années d’études post-baccalauréat ou équivalent et éventuellement, le suivi d’un programme Prépa (1 an) ou Passerelle (10 semaines). Il est possible de suivre la formation en anglais sous réserve de justifier du niveau requis dans cette langue via le TOEFL ou l’IELTS.

Au programme de la 5e année, les étudiants ont le choix entre 11 spécialisations dispenser chacune sur un campus unique afin de renforcer leur savoir-faire dans un domaine particulier et affiner leur projet professionnel.

  1. Management du Luxe en français (Paris)
  2. Revenue Management en français (Lyon)
  3. Events Management en français ou en anglais (Nîmes)
  4. Management de l’Écotourisme en français (Madagascar)
  5. Management entrepreneurial en français (Nantes)
  6. Management du Tourisme Expérientiel en français (Île de la Réunion)
  7. International Wine & Spirits Management en français ou en anglais (Bordeaux)
  8. Sales & E-marketing Management en anglais (Bruxelles)
  9. American Hospitality Management and International Business en anglais (San Diego,États-Unis)
  10. Resorts Management en français ou en anglais (Île Maurice)
  11. Finance & Project Development en anglais (Suisse)

Combinant formations académiques dans diverses matières, études de cas et stage obligatoire, le MBA management hôtelier de Vatel permet aux étudiants de maîtriser toutes les facettes des métiers du secteur.

Plus d'informations sur le classement de Vatel en général

StudiesAdvisor.net fort de ses 10e de milliers d’avis d'étudiants depuis 2018 et grâce à un algorithme intelligent qui récupère d’autres avis et notation sur des sites web renommés a établi en 2022 son premier classement des écoles. Ce classement peut être appréhendé entre autres comme un baromètre de l’E-réputation des établissements d’enseignement supérieur.

Consultez le classement de Vatel

Actualités

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

La Rochelle Université a organisé avec succès sa journée des masters en ligne le 9 mars 2024! Les étudiants ont eu l'opportunité de découvrir les parcours et spécialités des formations de master, d'échanger avec les responsables pédagogiques.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

CentraleSupélec, l'une des écoles d'ingénieurs les plus renommées, s'apprête à donner un nouveau souffle à son plus ancien bâtiment situé sur le plateau de Saclay, en Essonne.

Publication le 29/03/2024 | MAJ le 29/03/2024

L’IÉSEG annonce fièrement la nomination de Christophe Catoir en tant que Président de son Conseil d’Administration à partir du 27 Mars 2024.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles