Ouverture d’un Master « Management de l’innovation » à l’IAE de Caen

Publication le 31/03/2017 | MAJ le 19/09/2022
Ouverture d’un Master « Management de l’innovation » à l’IAE de Caen

Selon l’IAE, « on voit aujourd’hui émerger de nouveaux métiers liés à l’animation et au pilotage de l’innovation, dans de grandes organisations, mais aussi dans les pépinières d’entreprises et les incubateurs, les cabinets de consultants… » Et de citer les annonces professionnelles : un cabinet de conseil qui recrute un consultant innovation, une société de haute technologie à la recherche d’un manager innovation, par exemple.

Pour les recruteurs, le bon profil serait celui de la « double compétence ». C’est pour cela que le Master est ouvert à deux types de profils : des étudiants qui ont des compétences en management, puis en 2e année, également à des profils scientifiques, qui ont vocation à travailler au sein de services de Recherche & Développement. L’objectif est de rassembler en un seul cursus les différentes approches de l’innovation - aussi bien du point de vue managérial que marketing, juridique, financier - et d’initier les étudiants à la diversité des méthodes et des outils de gestion des projets d’innovation. Les métiers visés concernent le pilotage de projets innovants des entreprises, mais aussi les responsabilités de structures, publiques ou privées, de soutien à l’innovation.

La formation (30 élèves par niveau) s’adresse aux étudiants issus de Licences 3 gestion, au sens large du terme (IAE, Sciences économiques et de Gestion, Administration économique et sociale) ainsi qu’aux étudiants en Droit, en Psychologie, en Sociologie, car la première année du Master est bâtie sur un schéma de spécialisation progressive. Le premier semestre est centré sur les fondamentaux : stratégie, contrôle de gestion, anglais, logistique… Au second semestre viennent s’ajouter des spécialités (gestion de projet, conception de l’innovation…), des projets tutorés, des missions, et des enseignements optionnels.

Les profils « gestionnaires » seront initiés à la culture scientifique et technologique, pour en acquérir les connaissances de base et le vocabulaire. Ensuite, les deux profils, gestionnaires et scientifiques, travailleront ensemble, sous forme d’équipes mixtes. Ils aborderont de nouveaux domaines, comme la protection de l’innovation, l’intelligence économique, la créativité, le design et le financement de l’innovation.

Pour cette formation en septembre 2017, l’ouverture des candidatures se fera à partir du 30 mars. La clôture des inscriptions aura lieu le 15 mai 2017. Suivront un entretien et un test.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2