Le Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale de NEOMA Business School signe un nouveau partenariat avec la SFAF

Publication le 11/04/2017 | MAJ le 20/09/2022
Le Mastère Spécialisé Analyse Financière Internationale de NEOMA Business School signe un nouveau partenariat avec la SFAF

Le MS « Analyse Financière Internationale » de NEOMA Business School, classé par Eduniversal huitième des Meilleurs Masters, MS et MBA de la spécialité « Finance de Marché et Gestion de Portefeuille » a signé il y a peu un partenariat avec la Société Française des Analystes Financiers (SFAF), autour du diplôme CIIA pour « Certified International Investment Analyst ».

 

Depuis dix ans, le Mastère Spécialisé « Analyse Financière Internationale » que propose NEOMA Business School forme des professionnels et experts de l’analyse financière et de la gestion de portefeuille, grâce à une formation au croisement de la finance internationale, du management et de l’éthique.

 

Cette année, et afin d’offrir toujours plus à ses étudiants, l’équipe du Mastère Spécialisé a signé un partenariat avec la SFAF, afin de permettre à ses apprenants de préparer et d’obtenir le diplôme CIIA dans des conditions privilégiées.

 

Le diplôme CIIA est un diplôme professionnel de haut niveau d’analyse financière et de gestion de portefeuille. Reconnu à l’échelle nationale et internationale, ce diplôme jouit d’une renommée certaine auprès des places financières majeures.

Grace à cette nouvelle collaboration avec la SFAF, association loi 1901 qui regroupe près de 1600 professionnels des métiers liés à l’analyse financière, les étudiants du MS pourront obtenir le CIIA au cours de trois phases successives :

  • La première phase les préparera à l’obtention du niveau « Foundation ». Durant leur formation à NEOMA Business School, un module optionnel de 18heures sera proposé aux étudiants. Il sera dispensé par des titulaires du CIIA. En complément, les étudiants participants bénéficieront aussi d’un accès gratuit à la plateforme de e-learning du CIIA.
  • La deuxième phase concerne le niveau « National » du diplôme. Ce niveau sera validé pour les étudiants concernés par équivalence en étant diplômé du Mastère Spécialisé « Analyse Financière Internationale».  

A noter que la validation de ces deux premières étapes permettra aux lauréats d’obtenir le CEFA, c’est-à-dire le Certified European Investment Analyst, délivré par l’European Federation of Financial Analysts Societies.

  • Enfin, la troisième phase permettra aux jeunes diplômés de la formation d’obtenir le niveau « Final » du CIIA et donc, de le valider. Cela pourra être possible après réussite de l’examen. Ce dernier se compose de deux épreuves de trois heures avec des questions ouvertes et de deux années d’expérience professionnelle. Pour les étudiants et diplômés du MS, l’avantage réside ici dans le fait que la période de stage intégrée au cursus (période de quatre mois minimum) sera comptabilisée dans les deux années demandées d’expérience professionnelle.

 

Par cet accord de partenariat, NEOMA Business School assure à ses étudiants l’obtention facilitée d’un diplôme complémentaire, mondialement reconnu et gage d’une employabilité rapide et durable. Comme le souligne Madame Catherine Karyotis, responsable du cursus de Neoma BS, « cet accès privilégié au prestigieux diplôme CIIA est une opportunité pour [les] apprenants d’enrichir davantage leur parcours académique ». Et surtout, cet accord va participer à la renommée de la formation, dont l’excellence est ainsi reconnue par la SFAF.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2