Trouver Mon Master : Le calendrier 2023

Les enjeux, bien se préparer : l’inscription Mon Master

Depuis plusieurs années, les étudiants ayant validé leurs trois années de licence n’arrivent pas toujours à trouver une faculté pouvant les accueillir pour leur master. Nombre d’entre eux  dénoncent notamment l’impossibilité d’évaluer le nombre de places qui se libèrent pour la filière de leur choix. Pour résoudre ce problème, le ministère promet une optimisation du calendrier d’attribution des places en master avant la période des vacances d’été, grâce à la nouvelle plateforme Mon Master.

À titre de rappel, Mon Master permet aux personnes titulaires d’une licence de trouver la formation en master qui leur convient. Il a été lancé le 1er février par le ministère de l’Enseignement supérieur. Le site permet de gagner du temps parce que les étudiants n’ont plus  à envoyer leur dossier de candidature par courrier.

On retrouve sur la plateforme plus de 3 500 formations et 8 000 parcours de master, proposés aussi bien par des établissements publics que par des universités privées. Les étudiants peuvent déposer jusqu’à 30 candidatures : 15 dans des formations par apprentissage et 15 autres hors apprentissage.

Mon Master permet par ailleurs de centraliser les candidatures des étudiants. C’est en effet la première plateforme qui regroupe à la fois l’ensemble des formations et des inscriptions en master. Cela permet aux étudiants de candidater sans les contraintes liées aux modalités d’admission qui varient d’un établissement à l’autre.

Le calendrier Mon master 2023 : les dates à ne pas manquer

Le dépôt des candidatures  et les admissions doivent suivre un calendrier précis. Les dates à ne pas rater si vous souhaitez candidater sont :

  • Du 22 mars au 8 avril : c’est la période de dépôt des candidatures. Les étudiants peuvent alors choisir la formation qu’ils souhaitent suivre, mais en tenant compte du fait que les vœux ne sont pas hiérarchisés et que chaque établissement ne sera pas au courant des autres candidatures effectuées.
  • Du 23 juin au 21 juillet : c’est au cours de cette période que les équipes pédagogiques des établissements examinent les candidatures. Les candidats recevront alors une réponse (refus ou admission) et auront 3 jours pour répondre. Les personnes recevant une réponse à partir du 25 juin doivent, elles, répondre dans les 24 heures.

Actualités

Publication le 17/04/2024 | MAJ le 17/04/2024

Découvrez les détails du concours commun pour l'admission en première année post-bac dans sept Instituts d'études politiques (IEP). Destiné aux élèves de terminale, ce concours propose trois épreuves écrites. Restez informé grâce à cet article PGE !

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

La Rochelle Université a organisé avec succès sa journée des masters en ligne le 9 mars 2024! Les étudiants ont eu l'opportunité de découvrir les parcours et spécialités des formations de master, d'échanger avec les responsables pédagogiques.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

CentraleSupélec, l'une des écoles d'ingénieurs les plus renommées, s'apprête à donner un nouveau souffle à son plus ancien bâtiment situé sur le plateau de Saclay, en Essonne.