Classement national
Assurance - Droit, Management, Actuariat
Dans le Classement Master Assurance - Droit, Management, Actuariat, Sorbonne Université est classé avec le(s) programme(s) suivant(s) :Actualités
Avec Exceliaprime®, Excelia lance une plateforme innovante de streaming éducatif. Scénarios immersifs, certifications NFT, IA et cybersécurité : découvrez une nouvelle ère de l’apprentissage.
L’ECEMA renforce son réseau avec deux nouveaux campus à Limoges et Grenoble. Formations du BTS au Mastère reconnues RNCP, adaptées aux besoins locaux et en alternance.
emlyon business school célèbre l’ouverture de son nouveau campus à Gerland, Lyon. Un lieu durable, connecté et inspirant, incarnant innovation, entrepreneuriat et excellence académique dans le cadre de sa stratégie Résonances 2028.
Présentation de Sorbonne Université
Sorbonne Université est l’héritière de l’Université de Paris qui fut fondée au début du XIIIe siècle. À cette époque, l’enseignement était dispensé uniquement dans les écoles du cloître de Notre-Dame.
Les étudiants et les maîtres parisiens décidèrent ainsi de se réunir en corporation pour créer la première université de Paris. Elle disposait alors de 4 facultés : une faculté de droit, une faculté de médecine, une faculté d’arts libéraux et une faculté de théologie.
Au fil du temps, l’Université de Paris s’était dotée de collèges sur la rive gauche pour accueillir les étudiants venus de toute l’Europe, dont le collège de Sorbonne.
Reconnue par le roi en 1257, celle-ci avait grandement contribué à la renommée européenne de l’université. La création de collèges, salles de cours et bibliothèques se poursuivit jusqu’au XVIIe siècle.
En 1622, le Cardinal de Richelieu, alors devenu proviseur du Collège de Sorbonne, entreprit la rénovation et la réorganisation des bâtiments, tandis que le siège de l’université s’installa au Collège Louis-le-Grand.
De 1882 à 1901, de nouveaux bâtiments, plus fonctionnels, furent construits et il ne restait plus des anciens édifices que la chapelle de style baroque. La Faculté de sciences et des lettres s’y implanta, tandis que la faculté de médecine déménagea dans de nouveaux locaux autour de l’École royale de chirurgie.
S’ensuivirent la création de stations marines à Roscoff et à Banyuls-sur-Mer, la constitution de collections de spécimens et d’échantillons et autres fonds de référence et encore des bibliothèques.
Au XXe siècle, l’université se dota de nouvelles annexes avec l’Institut de Géographie, l’Institut d’Art et d’Archéologie et l’Institut d’Études hispaniques.
En 1965, les laboratoires de la Faculté des Sciences s’installèrent sur le campus d’Orsay, puis une partie des cours de la Faculté des Lettres furent transférés sur les sites de Nanterre et Censier. Quant à la Faculté des Sciences, celle-ci déménagea à la Halle aux Vins.
À la suite de la loi Faure (12 novembre 1968), l’Université de Paris fut scindée en treize établissements, dont l’Université de Lettres Paris-Sorbonne et l’Université de Sciences et Médecine Pierre et Marie Curie.
Ces deux universités allaient commencer des collaborations académiques au début des années 2000 pour aboutir à la création de la Communauté d’universités et d’établissements, du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur et leur rassemblement définitif en 2018 sous l’appellation Sorbonne Université.
Aujourd’hui, l’université offre un enseignement pluridisciplinaire de niveau international et délivre des diplômes de licences 1, 2 et 3, de masters 1 et 2 et de doctorat.
Sorbonne Université et ses masters : l’organisation
Sorbonne Université s’organise en trois facultés.
La Faculté des Lettres qui est la toute première en France dans les domaines des lettres, langues, arts, sciences humaines et sciences sociales.
Le grand nombre de spécialités proposées offre la possibilité de licences associant proches ou complémentaires avec des parcours majeures ou mineures, des doubles licences ainsi que des doubles masters et des masters pluridisciplinaires.
La Faculté de Médecine qui possède tout un réseau d’instituts (du cancer, d’ingénierie en santé, du calcul et des données…), de centres d’investigations cliniques pilotés, de fédérations hospitalo-universitaires et de groupes de recherche clinique. Elle dispose également d’un centre d’intelligence artificielle.
La Faculté des Sciences et Ingénierie qui comprend six unités de formation et de recherche (biologie, chimie, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la terre, environnement et biodiversité), trois stations marines, 79 laboratoires, l’institut d’astrophysique de Paris, l’école Polytech Sorbonne et l’institut Henri Poincaré. Chaque étudiant bénéficie d’un parcours personnalisé avec des cursus pouvant être pluridisciplinaires.
L’université dispose aujourd’hui de deux fablabs :
- le Fablab Sorbonne Université dédié aux rencontres multidisciplinaires ;
- le Fablab Celsa qui a pour vocation d’accompagner les jeunes talents en partenariat avec la fabrique des formats et la SATT Lutech dans la réalisation de formats audiovisuels et numériques.
Désireuse de favoriser l’ouverture au monde, l’université propose aux étudiants de partir à l’étranger pour étudier dans l’une des nombreuses universités partenaires de renom.
Sorbonne Université et ses masters : les campus
Sorbonne Université, c’est 8 campus :
- Campus Clignancourt ;
- Campus des Cordeliers ;
- Campus Malesherbes ;
- Campus Pierre et Marie Curie ;
- Campus Pitié-Salpêtrière ;
- Campus Saint-Antoine ;
- Campus Sorbonne ;
- Campus Saint-Cyr-l’Ecole.
Fortement ancrés au cœur de Paris, les campus offrent une vie étudiante riche avec notamment 18 bibliothèques, des espaces de travail et de nombreuses collections (anatomie pathologique, zoologie, minéraux, géosciences…) avec différentes associations culturelles et sportives.
Sorbonne Université et ses masters : ses masters classés
Les trois facultés de l’Université de Sorbonne proposent un très large choix de masters de rang international avec de nombreuses filières spécialisées et des disciplines rares pour certains.
La Faculté des lettres propose 37 mentions de masters en Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales, dont :
- 9 masters en Géographie, aménagement, environnement et développement ;
- 10 masters d’Histoire ;
- 6 masters en Histoire de l’art et archéologie ;
- 4 masters en Information-Communication ;
- 2 masters en Langues étrangères appliquées ;
- 6 mentions de masters avec 2, 9 et 7 parcours pour trois d’entre eux.
La Faculté des sciences propose 16 mentions de masters avec plus de 20 parcours internationaux de master :
- Le master Actuariat (avec diplôme de statisticien de l’ISUP) ;
- Le master Automatique, robotique ;
- Le master Biodiversité, écologie et évolution ;
- Le master Biologie intégrative et physiologie ;
- Le master Biologie moléculaire et cellulaire ;
- Le master Chimie ;
- Le master Informatique ;
- Le master Electronique, énergie électrique ;
- Le master Automatique ;
- Le master Management de l’innovation ;
- Le master Mathématiques et applications ;
- Le master Mécanique ;
- Le master Physique fondamentale et applications ;
- Le master Sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat ;
- Le master Sciences de la mer ;
- Le master Sciences de la Terre et des planètes, environnement ;
- Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
La Faculté de Médecine propose deux masters :
- Un master Santé ;
- Un master Santé publique.
Actualités
Avec Exceliaprime®, Excelia lance une plateforme innovante de streaming éducatif. Scénarios immersifs, certifications NFT, IA et cybersécurité : découvrez une nouvelle ère de l’apprentissage.
L’ECEMA renforce son réseau avec deux nouveaux campus à Limoges et Grenoble. Formations du BTS au Mastère reconnues RNCP, adaptées aux besoins locaux et en alternance.
emlyon business school célèbre l’ouverture de son nouveau campus à Gerland, Lyon. Un lieu durable, connecté et inspirant, incarnant innovation, entrepreneuriat et excellence académique dans le cadre de sa stratégie Résonances 2028.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles